La Fraterne a pour ambition de proposer un lieu d’échanges convivial, de partage, de travail et de fête, au sein de la zone d’activités des Hauts de Couëron (située à 5 minutes de Saint-Herblain Atlantis, Nantes Ouest). L’espace a été intégralement pensé pour être polyvalent. La modularité des salles permet des usages variés et des ambiances différentes selon les besoins et les périodes : restaurant, bar afterwork et événementiel, café social, location de salles.

La Fraterne s’installe dans un corps de ferme rénové auquel est ajouté une construction neuve ; le tout formant ainsi un ensemble esthétique, ancré dans le passé agricole et en lien avec la nouvelle zone d’activité artisanale et industrielle environnante.

Un partenariat a été réalisé avec la communauté CoWatt pour installer des panneaux solaires sur le toit de l’extension (janvier 2020).
Ouest-France – 07 janvier 2020 | Des couverts et de l’énergie verte, à La Fraterne
JT France 3 Pays de la Loire – 08 novembre 2021 | Des citoyens acteurs du renouvelable

L’origine du projet

L’idée de La Fraterne a émergé en 2015. La SCOP Titi Floris se positionne, à cette période, sur l’acquisition du terrain et de sa belle longère pour proposer un projet de restauration en mode self avec une volonté d’innovation sociale et de mixité des usages.

Projet ambitieux, la coopérative s’associe avec l’ADAPEI de Loire-Atlantique et l’entreprise adaptée SAPRENA pour créer un restaurant adapté. Le souhait des 3 acteurs étant de créer de l’activité et des emplois pour des personnes en situation de handicap.

Titi Floris
ADAPEI 44
Saprena

La Fraterne, agréée entreprise sociale d’utilité solidaire (ESUS), permet de créer des emplois pour des travailleurs en situation de handicap salariés de L’Albizia

La Fraterne, restaurant-self solidaire et inclusif, a été inaugurée le 31 janvier 2020.

Presse Océan – 09 mars 2020 L’inclusion au cœur de la zone des Hauts de Couëron
Ouest France – 03 février 2020 Le restaurant solidaire La Fraterne ouvre ce lundi
Ouest France – 06 novembre 2019 La Fraterne crée 9 emplois
Presse Océan – 20 juin 2018 Un restaurant inclusif à Couëron
Ouest France – 26 mai 2018 La Fraterne, un restaurant d’entreprises solidaire

Le projet de La Fraterne est soutenu financièrement et humainement par 77 associés, structures et citoyens.

CCAH
AG2R La Mondiale
Klésia
IRCEM Groupe

Nouvelle formule

Après 2 années d’activité, L’Albizia by SAPRENA a arrêté l’exploitation du self. Dès mi-mars 2022, La Fraterne a recruté une nouvelle équipe pour proposer une nouvelle formule de restauration. Au menu, du fait maison à base de produits frais et de saison !